(Rétro)Viseur "Environnement", épisode 2.
En 1945, le général de Gaulle crée le commissariat à l'énergie atomique (CEA) qui par ses recherches permettra France de développer l'arme nucléaire et de maîtriser les technologies, dîtes civiles, de production d'énergie. Au cours des années 80, 42 réacteurs nucléaires de 13 centrales ont été raccordés au réseau français d'électricité. Cette série réalisée par Frédéric Pitchal nous ramène au plus pur style de la photo scientifique de l'époque. Un temps où les photographes utilisaient des diapositives très peu sensibles nécessitant l'ajout de flashs qu'ils teintaient avec des gélatines colorées pour rendre les photos plus "scientifiques".

La Chine des minorités, épisode 1.
La plus grande région de Chine, le Xinjiang, a fait parler d'elle ces dernières années. En cause le traitement réservé par les autorités chinoises au peuple autochtone : les Ouïghours. Implantation massive de Hans, l'ethnie principale de Chine, fermeture des mosquées et restrictions des pratiques religieuses, camps de travail et de rééducation politique. Cette assimilation forcée se poursuit à travers la transformation des villes et villages en parc d'attraction pour touristes. Une folklorisation en marche qu'Emmanuel Serna nous dévoile en exclusivité.

La chronique politique, épisode 1.
Chaque mardi, nous publions une image politique de Bruno Levy. Une carte blanche accompagnée de ses remarques, commentaires, souvenirs, caustiques ou bienveillants mais toujours poétiques. Cette chronique photographique vous accompagnera de meetings en conférences sur les traces de nos représentants actuels, futurs ou passés. Aujourd'hui, bBllamy redémarre..

(Rétro)Viseur "Société", épisode 4.
Depuis 1991, Marc Chaumeil fréquente les couloirs des palais de justice et les abords des salles d’audience. Dans un pays comme la France où les photos sont interdites en salles d’audience, les images des grands procès médiatisés ne s’attrapent que dans leurs abords. Mains maladroites tentant de cacher des visages, cohue des caméras et appareils photos, bouquets de micros devant les avocats: ces scènes et gestes maintes fois renouvelés sont ici une source d'émotion et témoignent des soubresauts de notre société. Premier épisode de 2007 à 2022.

Cinq, le livre, épisode 1.
Rendez-vous Photos a fêté ses cinq ans et à cette occasion nous avons publier au mois d'Avril 2023 le livre anniversaire de ce quinquennat photographique. Pour en commander un exemplaire, cliquez sur l'image, choisissez "le livre 30€ ", remplissez les informations demandées et suivez le parcours de paiement. Vous aurez par la même occasion accès au site pendant un an.

Parcours, épisode 2.
En 2010, Camerone a 4 ans quand il est diagnostiqué autiste sévère. À 7 ans, il découvre la savate boxe française. Impossible d’imaginer que ce sport lui permettrait de faire autant de progrès cognitifs et relationnels. De plus, la rigueur et la discipline de la boxe se sont révélée être de puissants facteurs d'évolution positive: meilleure coordination des gestes, assimilation des instructions, représentation de l'espace et de son corps dans celui-ci. Toujours pratiquant 10 ans plus tard, Camerone a aujourd'hui 18 ans et se prépare à devenir un adulte autonome. Photos : Matthieu Alexandre. Texte : Marjolaine Edouard.

(Rétro)Viseur "International", épisode 4.
Il y a 30 ans, pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, un conflit éclate au cœur de l’Europe. La Yougoslavie communiste implose ; les différentes Républiques qui la composaient déclarent une à une leur indépendance et le pouvoir central envoie l’armée. Slovènes, Croates, Bosniaques, Serbes et Albanais vivaient jusqu’ici mélangés. Srebrenica, Vukovar, Mostar ou Sarajevo, autant de noms symboles de ces guerres modernes et de leurs atrocités. Retour sur cette décennie sanglante avec les photos d'Emmanuel Ortiz.

(Rétro)Viseur "Politique et social", épisode 4.
Il y a quelques semaines, une éphémère ministre de l'Éducation a, par une contrevérité, fait ressurgir dans les médias, l'expression "guerre scolaire". La formule évoquant les relations historiquement conflictuelles entre enseignement public laïc et enseignement privé principalement catholique. En 1981, le programme de François Mitterrand, élu président de la République, comportait 110 propositions. Il y a 40 ans, l'une d'elle, la 90ème, va allumer, la mèche d'une mobilisation de plusieurs mois qui aboutira à une manifestation historique, le retrait de la loi et la démission du gouvernement Mauroy. photos : Jacques Torregano et Vincent Leloup

Les petits rendez-vous, épisode 8.
Dans le Nord, l’affaissement d’un terril a fait émerger un lac dans les années 1990. A force de creuser en quête de charbon, la nappe phréatique est remontée. Aujourd’hui, on se baigne dans ses eaux chaudes et sombres. La mer est loin, à 110 kms au moins de Rieulay. Parasols, glacières et bouées plein les bras : la base de loisirs des Argales est souvent un oasis au coeur de l’été pour les habitants du bassin minier. Photos : Edouard Bride / Hans Lucas

La coupe à la maison, épisode 3.
Une coupe du monde à la maison, c'est rare. Une équipe de France favorite et qui domine son sujet, c'est encore plus rare. Des stades pleins mais un sentiment d'inachevé, nos coqs ayant été éliminés par les springboks sud-africains. Vincent Leloup a couvert 13 matchs de l'ouverture à la finale et nous propose une image par rencontre accompagnées d'un carnet de coupe vu de la salle des photographes.

Spécial « Visa pour l'image » 2023

En vertu des pouvoirs conférés

accès libre

Spécial « Visa pour l'image » 2023, épisode 4.
Alors que le pays est divisé, fragmenté, Nicolas Krief propose une exploration de ce qui fait lien dans les territoires à faible densité, et dresse le portrait des communautés rurales au travers des manifestations concrètes et symboliques de l’autorité. Ce travail effectué pour "Radioscopie de la France", la grande commande phototojournalisme de la BNF, sera projeté avec celui de 8 autres lauréats de cette bourse au Campo Santo à Perpignan le 9 septembre 2023.

Avant goût, le rendez-vous de la culture photo

13ème Printemps Photographique de Pomerol

accès libre

Avant goût, le rendez-vous de la culture photo, épisode 2.
Créé en 2010, le Printemps Photographique de Pomerol s’est peu à peu imposé dans le paysage culturel de l’image fixe. La formule de ce festival, inédite à plus d’un titre, a incontestablement changé la donne par rapport à ce que le public pouvait voir ailleurs. Sans doute parce que avec Stéphane Klein et « Image & Lumière » ont su faire un pas de côté par rapport aux traditionnelles expositions photo. Concrètement, les photos défilent ici sur un écran géant et sont contextualisées en direct par leur auteur. Les soirées permettent aussi une découverte de vins de Pomerol. Demandez le programme..

Les gladiateurs du mâchefer, épisode 8.
Pour son centenaire le Grand Prix d'Amérique a livré son verdict, Et c'est de nouveau un fils de Ready Cash qui l'emporte (voir l'épisode 5 de ce rendez-vous) . Face Time Bourbon, c'est son nom, appartient à une écurie italienne et était conduit par le driver suédois Bjorn Goop dont c'est la deuxième victoire dans cette course. Ils étaient 18 champions et championnes à prendre le départ hier à 16h10 sur l'hippodrome de Vincennes. Photos : Vincent Leloup

(Rétro)Viseur "Culture", épisode 1.
Il y a 30 ans, en Juin 1990, Bernard Pivot présentait la dernière d'Apostrophes. Pendant 15 ans, elle avait rythmé nos vendredis soirs. Un rituel avait lieu avant chaque émission: une dizaine de photographes pénétraient sur le plateau et essayaient de capter les regards et les expressions des auteur·e·s ou artistes invité·e·s. Jacques Graf était l’un d’eux. Nous plongeons avec lui dans une décennie de culture. Photos: Jacques Graf

Ma France, épisode 6.
Après huit années de concertation entre l’État, la région Île-de-France, les collectivités locales et les citoyens, la Métropole du Grand Paris (MGP) est officiellement née le 1er janvier 2016. 7 millions d'habitants, 131 communes, 814 km2 sur 6 départements, ce sont les chiffres. Mais au delà des chiffres, il y a des paysages, des architectures, des individus et des chemins. Raphaël Fournier a parcouru et photographié les 600 km des sentiers métropolitain du Grand Paris, conçus par des artistes, architectes, urbanistes et paysagistes et finalisés en 2020.

Aux marges de la santé, épisode 3.
Manque de moyens, manque de personnel, pandémie, restrictions… Les soignant·e·s en santé mentale voient chaque jour leurs conditions de travail se dégrader, et la situation sanitaire actuelle n’a sans doute pas amélioré les choses. Pourtant ils, et surtout elles, sont auprès de leurs patient·e·s, chaque jour, pour les accompagner vers un peu plus de stabilité. Arnaud Roiné les a suivis, photographiés, et a recueilli leurs mots, ceux qui disent leurs espoirs, leurs joies, mais aussi leurs difficultés et leurs souffrances.

Mangez-moi, épisode 1.
Ils et elles ont décidé de ne pas suivre les préceptes d’une agriculture productiviste et peu rémunératrice, mais de reprendre la main sur leur métier en fixant leurs propres règles. Des semences à la commercialisation de leur production, ces paysan·ne·s “alternatif·ve·s” inventent un autre modèle agricole, respectueux de l’environnement, rémunérateur, créateur d'emploi et pourvoyeur de vie en milieu rural. Pendant trois ans, Cyril Chigot et Alice Enaudeau sont allé·e·s à leur rencontre en région Centre-Val de Loire. Photos: Cyril Chigot

Clap de fin, épisode 2.
Le scénario est connu. Une usine appartenant à un grand groupe international, une revente, un nouveau propriétaire étranger qui change de fournisseur, l’arrivée d’un fond de pension qui vide la trésorerie, et la mise en faillite sur fond de risque industriel majeur. La suite ? C’est l’espoir déçu d’un repreneur, les manifs, puis la liquidation, 160 hectares de friches polluées et des ouvriers au chômage. C’est ce qu’ont vécu les 72 employés de l’usine Maxam Tan de Mazingarbe, dans le Pas-de-Calais, et que nous vous racontons. Photos : Édouard Bride/Hans Lucas.

Carnet: Valery Giscard d'Estaing, épisode 1.
L'ancien président de la République, décédé, a toujours aimé conduire, et se mettre en scène au volant. Lors des contacts avec les photographes qui l'accompagnent , et pour meubler ce temps de malaise pour de nombreux politiques face aux objectifs, il leurs posait toujours la même question : "Vous êtes venus comment?". S'interessant vraiment, peut-être, à nos voyages pour le rencontrer. C'était devenu une blague entre photographes où chacun prenant son accent Giscard se répétait cette phrase culte. Photo : Vincent Leloup / Divergence

Un an jaune, épisode 2.
Dès le 17 novembre 2018, ce rond-point, proche de Saint-Étienne-de-Rouvray a été occupé par les gilets jaunes. Un jeu de chat et de souris s'est engagé pendant de longs mois avec les forces de l'ordre: barrages, évacuations, construction, destruction. Un an plus tard, quelques uns sont toujours là. Jean-Pierre Sageot a passé l'année avec eux.

Îles en stock, épisode 2.
Créé en 1986 à l’initiative d’une association culturelle, organisé l’année suivante et, dès lors, tous les quatre ans sur les îles principales (et plus récemment tous les deux ans en alternance avec les îles plus petites), le Matavaa est le « festival des arts » de ces îles françaises du bout du monde. Chant, danse, tatouage ou cuisine, il célèbre la culture de cet archipel polynésien. Photos : Pascal Bastien. Textes : la rédaction, avec Marine Vallée.

Accrochages, épisode 1.
La production artistique qui fut, des millénaires durant, au service des religions et des cultes est désormais elle-même devenue objet de culte. Elle a ses temples, les musées, et ses fidèles, nous, le public qui chaque année semble plus enthousiaste à s’extraire des contingences de la vie quotidienne pour la célébrer durant les grandes expositions. Photos: Nicolas Krief.

Carnet: Jacques Chirac, épisode 3.
Il y a celles qui saluent et celles qui entraînent. Celles qui repoussent et celles qui refusent. Celles qui signent des autographes et celles qui raturent des discours. Celles qui, les jours de désarroi, soutiennent une tête pleine de brouillard. Celles qui finissent par imprimer la bonne direction et triompher. Photo de Une: Éric Franceschi. Texte: Patrice Trapier.

Les Déracinés de La Réunion, épisode 2.
À 48 ans, Jean-Lucien Herry part sur les traces de sa propre histoire. Pour reconstituer le puzzle de sa petite enfance, cet ex-mineur exilé de La Réunion en métropole rencontre pour la première fois, en 2017, les membres de sa famille biologique. Un parcours qui le mène des Yvelines à La Réunion, avec émotion et engagement. Photos: Corinne Rozotte.

Le Japon face au "péril vieux", épisode 1.
Connu comme l’archipel des centenaires, le Japon est aussi le pays au vieillissement le plus rapide. Les plus de 65 ans représentent plus d'un quart de la population. Face à cette crise sans précédent, les innovations technologiques explosent pour animer leurs loisirs ou dispenser des soins. Plongée dans la « Silver Economy » dédiée aux têtes grisonnantes. Photos: Pascal Meunier/Cosmos. Texte: Ève Gandossi.

Arbitres dans la mêlée, épisode 3.
Pascal Gaüzère est l’un des six arbitres professionnels français de rugby. Également arbitre international, il s’envolera au Japon, en septembre, pour arbitrer sa deuxième coupe du Monde. Vincent Leloup l’a suivi dans les coulisses d'un match de Top 14 opposant la Section Paloise au Montpellier Hérault Rugby, avant les phases finales. Photos: Vincent Leloup. Texte: Hervé Marchon.

Au nom du 2e amendement, épisode 1.
Depuis 2004, le Big Sandy Shoot est le plus important rassemblement de propriétaires d'armes automatiques aux États-Unis. Ils seront 200 à se retrouver, du 20 au 22 octobre, dans l'Arizona pour tester fusils d'assaut et mitrailleuses. En toute légalité, trois semaines à peine après la fusillade de Las Vegas. Photos: Christian Lamontagne/Cosmos. Texte: Magali Gruet.

Rêves de jeunesse, épisode 3.
Diplômé d’un BTS, Tanguy, 20 ans, a accepté un boulot sous-qualifié. Manon cherche un emploi. Dans le Nord, à Denain, ancienne cité sidérurgique minée par un taux de chômage de 32%, ils bataillent pour être autonomes. Photos: Vincent Jarousseau. Texte: Jordan Pouille.

En prison, épisode 2.
En septembre dernier, trois ans après les détenus hommes, onze femmes de la maison d’arrêt de Marseille (Bouches-du-Rhône) ont vécu l’insolite expérience de ne plus faire qu'un(e) avec un étalon. Cette fois, cela se passait hors des murs de la prison des Baumettes, au sein même du Théâtre du Centaure. Photos : Francesca Todde/Neutral Grey. Texte: Marie-Claude Treglia.

Grandes écoles, épisode 1.
Comme toute grande école, les Arts et Métiers ParisTech (ex-ENSAM) ont leurs rites initiatiques. Certains, telle la «période de transmission des valeurs» imposé aux élèves de 1ère année, faisaient il y a deux ans encore polémique. Deux photographes étaient alors sur le campus de Lille. Photos: Guillaume Cortade et Pierre Gautheron.

Avec les décrocheurs parisiens, épisode 3.
Au Pôle innovant lycéen (PIL), il n’y a pas que les décrocheurs qui évoluent. Les treize enseignants aussi. Grâce à une pédagogie innovante et au tutorat, ils s’efforcent de faire oublier aux jeunes les traumatismes scolaires du passé. Photos et texte : Laurent Hazgui.

Urbanisation galopante en Chine, épisode 1.
Dans le nord-ouest de la Chine, de gigantesques villes poussent à la place des montagnes. Bi Gui Yuan et Lanzhou New Area doivent attirer une nouvelle population dans cette zone désertique et décongestionner la ville de Lanzhou, surpeuplée et polluée. Mais les habitants se font attendre. Photos et texte: Corinne Rozotte.

Le choc Act Up, épisode 1.
Dans « 120 battements par minute », qui sort en salle ce mercredi, Robin Campillo ressuscite la lutte acharnée d’Act Up-Paris aux débuts des années 1990 pour rompre l’indifférence qui entoure l’épidémie du sida. Avec un militantisme corrosif et des actions publiques spectaculaires. Photos: Jean-Marc Armani. Texte: Anne Fairise.

En Corse avec le 2e REP, épisode 3.
Ils sont devenus facteur, horticulteur ou chef d'entreprise. Après des années, voire des dizaines d'années sous le drapeau, beaucoup d'anciens légionnaires restent en Corse, pour y travailler ou y passer leur retraite. Jamais loin de leur ancien régiment. Photos: Jérémy Lempin Texte: Henri de Lestapis

Cinéma africain, épisode 1.
Depuis qu’il a créé Ramon Film Productions (RFP) en 2005, sa société de production de films à très petits budgets, Isaac Nabwana a réussi à positionner l’Ouganda parmi les producteurs d’hilarantes et très assumées séries Z. Et plus encore Wakaliga, son quartier populaire en périphérie de la capitale Kampala. Photos et texte: Frédéric Noy/Cosmos.

En eaux profondes, épisode 1.
Dans des eaux froides et sombres, parfois polluées, ils travaillent en immersion, jusqu'à 50 mètres de profondeur. Près de Toulon, l'École nationale des scaphandriers forme à ce métier à hauts risques. Photos: Alexis Rosenfeld. Texte: Alexie Valois.

Elvis dans les villes, épisode 5.
Au coeur de l'été punk, le 16 août 1977, le monde entier pleure le King décédé brutalement à 42 ans. De trop de médicaments, de drogues, de maladies. Depuis 1973 et le concert en mondovision d'Hawaï, regardé par plus d'un milliard de téléspectateurs, Elvis Presley s'est lentement effacé. Photo de couverture: Abaca Press. Texte: Denis Soula.

Gros gibiers, épisode 1.
Ici, la chasse aux éléphants est légale, mais soumise à quotas. Chaque année, les autorités vendent 500 de leurs 82000 pachydermes aux amateurs de chasse sportive, via des sociétés de safaris, qui réinvestissent une partie de leurs gains dans la lutte antibraconnage. Mélanie Wenger a suivi l'une d'entre elles et ses clients américains. Des images rares. Photos et texte: Mélanie Wenger/Cosmos.

Mexique : les sentiers du désespoir, épisode 4.
Depuis la construction du mur qui la sépare de la Californie, la ville-frontière est devenue la principale terre d'accueil des migrants d'origine mexicaine expulsés des États-Unis. Ils sont des milliers à errer dans ce centre urbain de deux millions d'habitants. Photos: Jeoffrey Guillemard. Texte: Nancy Caouette.

Ultras, ultras, ultras, épisode 4.
Les ultras ne se contentent pas de soutenir le RC Lens dans les tribunes. Chaque année, ils se rendent en Angleterre pour représenter les Sang et Or au tournoi du Worldnet, qui met en compétition 36 équipes de fans d’équipes officielles. L’objectif ? Montrer que les supporters britanniques – et lensois – ne sont pas des hooligans. Cette année, le tournoi aura lieu les 6 et 7 juillet. Photos: Jérémy Lempin.

Haïti l'intranquille, épisode 4.
La révolte des esclaves qui a mené à l’indépendance d'Haïti a commencé par une cérémonie vaudou à Bois-Caïman, en 1791. Religion fondatrice d'Haïti, rendue officielle en 2003, le vaudou tente de regagner son rang culturel et religieux après plus de 200 ans à être caché, dénigré et diabolisé. Pour s'éloigner des clichés favorisés par les représentations faites du vaudou à l'étranger, Corentin Fohlen a rencontré ses pratiquant·e·s. Photos et texte: Corentin Fohlen.

Migrants : la mort anonyme en Sicile, épisode 3.
À Melilli, en Sicile, la base de l'Otan abrite les opérations d'identification de plus de 800 corps. Ceux des victimes d'un chalutier surchargé, naufragé le 18 avril 2015 au large de la Libye. Une armée de scientifiques a travaillé jour et nuit pendant des mois, entre 2015 et 2016, pour permettre aux proches des victimes de commencer leur deuil. Photos: Max Hirzel. Texte: Cécile Debarge.

Saletés de guerre, épisode 3.
Obus laissés à l'air libre, munitions enfouies dans le sol plutôt que détruites, entente illicite pour la répartition des appels d’offres… Ces dernières années ont révélé de nombreux abus au sein d'une série d'entreprises privées chargées, depuis les années 1950, de démanteler les munitions obsolètes. Photos: Olivier Saint Hilaire. Texte: Isabelle Masson-Loodts.

Charles, Georges, Valéry et les autres, épisode 9.
Voilà dix-sept ans que la droite est au pouvoir, dix ans que l'UMP est majoritaire, et cinq ans que la cote de popularité de Nicolas Sarkozy décroît. Sur fond de crise économique et de montée du FN, François Hollande mène la gauche au gouvernement. Photo de couverture: Bernard Bakalian/Divergence. Texte: Patrick Jarreau.

Une vie dans l'objectif, épisode 3.
Il y a quinze ans, Pascal Coutagne, vigneron dans les Bouches-du-Rhône, demandait à une poignée de cousins de l’aider à débarrasser ses 35 hectares de vignes des jeunes repousses, ou sagattes. Depuis, le fastidieux travail s’est mué en une joyeuse cousinade. Cette année, ils étaient 80 au rendez-vous de l’Ascension. Photos: Éric Franceschi. Texte: Anne Fairise.